Compte-rendu de réunion du 15 septembre 2015

Participants: 

Mr le Maire Mr Gaëtan Jeanne
Mr Menager Adjoint aux Sports
Mr Christophe Blancquart responsable service des Sports

Club judo Mr et Md Haustraet
Club  Yoseikan Budo Mr Stéphane Lewitte
Club AAM Mr Thomas Wattel Club Team Boxing Mrs Eric Leveugle et Fréderic Antson
Club Lys Aikido: Joël Poulain

Ordre du jour:

Convention d’utilisation des locaux municipaux
Questions diverses

 

Cette convention avait été demandée par les différentes associations depuis le début de l’année mis à part le club de judo qui n’était pas encore dans les locaux.
Une première ébauche avait été faite au mois de mars ou avril dont les commentaires avaient été envoyés par les assos excepté le judo.

Les points positifs de la discussion:
Le planning des créneaux horaire a été revu et confirmé par les dites assos.
Le cross fit sera installé et les clubs pourront l’utiliser en fonction de l’accord de l’AAM
Il est prévu un panneau à l’entrée du dojo indiquant les disciplines, les horaires et les salles.
Article 3 Pour l’utilisation des locaux il est noté que les salles sont à disposition des associations selon le planning, il n’y a donc pas d’attribution spécifique de salle par associations
Le principe de laïcité

Les points négatifs
Article 3 par 10 L’administration Municipale se réserve le droit de disposer du local à tout moment et s’engage dans la mesure du possible, d’en informer au préalable les utilisateurs
(difficile à accepter « dans la mesure du possible » doit être supprimer pour moi; et « au préalable » est à définir
Le club de judo veut que la salle 1 soit appelé salle de judo. Le judo a manifestement l’approbation de Mr Le maire qui est en contradiction  avec l’article 3
De plus le club de judo a demande des créneaux horaires qui ne sont pas utilisés dans quel but? Il y aura un professeur soit disant!!!!
Des panneaux d’affichages (5) ont été installes dans la salle 1 ou le judo pratique. Comme l’Aïkido pratique également principalement dans cette salle nous avions demandé d’abords l’équité ou le partage des panneau. Comme cela nous avait refusé nous avons demandé au minimum 1 panneau. Mai in fine  le club de judo veut s’approprier cette salle (salle 1) en la nommant salle de judo ne pas accepter que l’Aïkido utilise un panneau donc l’Aïkido ne peut pas informer ses adhérents dans cette salle. Nous ne sommes évidemment plus dans l’équité et Mr Le maire semble accepter cette situation du moins n’est pas contre.

Nous devons noter nos commentaires sur la convention et la transmettre pour le mardi 22 septembre.

Cette réunion était nécessaire pour valider le planning de l’occupation du dojo. Une plus mauvaise note est la relation avec le club de judo qui veut s’approprier la salle et n’accepte aucun partage avec les autres associations qui utilisent la même salle. Il me semble que ce club qui par ses dirigeants ont bien du mal à communiquer. Ce qui est dommage est que Mr le Maire aille dans le sens de ce club et non pas dans l’équité qui est un point fondamental dans le domaine du sport.

Joël Poulain
Enseignant Lys Aikido